Science & Nature

L’éruption du Cumbre Vieja a généré des ondes de gravité visibles de l’espace

Le Cumbre Vieja est entré en éruption le 19 septembre dernier. D’épaisses nappes de lave ont alors déferlé sur la partie sud-ouest de l’île de La Palma. Mais en ce déhowever de mois d’octobre, l’éruption a encore pris une autre tournure. Bien qu’elle n’a pas expulsé vers la stratosphère de grandes quantités de cendres et de gaz, les satellites ont capturé, ce lundi 4 octobre 2021, une impressionnante colonne d’éruption s’élevant vers le ciel. Une colonne typeée de cendres et de gaz surchauffé.

À quelque 5,3 kilomètres d’altitude, cette colonne s’est heurtée à une couche d’air plus sec et plus chaud. Une couche qui a joué le rôle de couvercle, empêchant le panache de cendres de monter plus haut encore. Il s’est littéralement aplati et étendu horizontalement.

Les flux et les Le courant de marée provoqué par ce reflux est nommé « courant de jusant », ou plus simplement « jusant ».” data-image=”https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/c/1/4/c145dce3fa_50035475_courant-maree-jusant-francois-xavier-bodin-cc-nc-nd-2.jpg” data-more=”Lire la définition” data-number=”” data-title=”Jusant” data-tooltip=”” data-url=”http://www.futura-sciences.com/planete/definitions/oceanographie-jusant-6843/” href=”http://www.futura-sciences.com/planete/definitions/oceanographie-jusant-6843/”>reflux naturels de l’éruption volcanique ont créé des ondes de gravité concentriques au second où ceux-ci atteignaient la zone d’inversion de température. Un peu comme lorsqu’une pierre tombe dans un lac et forme des ondulations à la floor de l’eau.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button