Business

Macron, premier président depuis Mitterrand en 1981 à ne pas réformer les retraites au cours de son mandat

Réservé aux abonnés

Après trois années de concertation tous azimuts, la crise du covid19 a empêché le chef de l’État de boucler sa réforme des retraites. BENOIT TESSIER / REUTERS

DÉCRYPTAGE – À drive d’avoir trop hésité et louvoyé, le chef de l’État ne parviendra pas à boucler avant la fin du quinquennat le passage promis à un régime universel par factors ou à relever l’âge de déhalf.

Une première depuis 40 ans. Sauf shock du chef dans la dernière ligne droite du quinquennat, Emmanuel Macron restera dans l’histoire comme le premier président de la République depuis François Mitterrand en 1981 (qui avait alors abaissé l’âge légal de déhalf de 65 à 60 ans) à ne pas avoir rétypeé les retraites durant son mandat. Un titre dont le chef de l’État, en campagne sans le dire pour sa réélection avec l’étiquette de réformateur, se serait bien goé.

À lire aussiAvez-vous une bonne retraite ? Découvrez le simulateur du Figaro

Cette réalité va lui coller à la peau longtemps. Que ce soit Mitterrand en 1981, en 1986 (désindexation des pensions sur les salaires) et 1993 (passage aux 25 meilleures années de carrière et 40 ans de cotisations dans le privé), Chirac en 2003 (passage aux 40 annuités dans le public), Sarkozy en 2008 (passage aux 40 annuités dans les régimes spéciaux), 2010 (relèvement de deux ans de l’âge de déhalf en retraite pour tous) et 2011 (passage progressif à 41,5 années de cotisation), puis Hollande en 2013 (création du compte de pénibilité)

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Macron, premier président depuis Mitterrand en 1981 à ne pas réformer les retraites au cours de son mandat

S’ABONNER

S’abonner

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button