Business

Covid-19 : la France va doubler le nombre de doses de vaccins données aux pays pauvres

Par Le Figaro avec AFP

Publié , Mis à jour

L’Union européenne, avec laquelle les États-Unis entendent coopérer étroitement, va distribuer plus de 500 hundreds of thousands de doses en tout. GONZALO FUENTES / REUTERS

Emmanuel Macron a promis samedi un don de 120 hundreds of thousands de doses de vaccin contre le Covid-19, jugeant que la responsabilité dans le retard de certains continents doit être assumée «collectivement».

«On doit aller plus vite, plus fort». Dans une vidéo diffusée samedi par l’organisation caritative Global Citizen, le président Emmanuel Macron a annoncé doubler le nombre de doses de vaccins anti-covid prévu pour les pays les plus pauvres. «En Afrique, c’est à peine 3% de la inhabitants qui est vaccinée», a souligné le chef de l’État, annonçant que la France allait ainsi donner 120 hundreds of thousands de doses, soit deux fois ce qui avait été annoncé jusqu’alors.

À lire aussiCovid-19: le défi de la vaccination des pays pauvres

«L’injustice c’est que dans d’autres continents, évidemment, la vaccination est très en retard. À trigger de nous, collectivement», a lancé le chef de l’État dans une séquence vidéo diffusée pendant le live performance à Paris de Global Citizen. «Nous passerons de 60 hundreds of thousands à 120 hundreds of thousands de doses offertes. C’est-à-dire plus de doses, à date, que nous n’en avons faites dans le pays».

Mercredi déjà, les États-Unis avaient annoncé leur intention de doubler leurs dons de vaccins contre le Covid-19, portant le whole de doses guarantees à des pays pauvres à plus de 1,1 milliard. Le président Joe Biden affichait clairement, par ce geste, son intention de mener la riposte mondiale contre la pandémie. «Nous avons besoin que d’autres pays à hauts revenus mettent en pratique leurs promesses ambitieuses de dons», avait-il réclamé.

À lire aussi«Je n’ai pas vocation à appeler à la vaccination» : pourquoi Christiane Taubira refuse de se positionner

L’Union européenne, avec laquelle les États-Unis entendent coopérer étroitement, va distribuer plus de 500 hundreds of thousands de doses en tout. Le président chinois Xi Jinping, dans un message vidéo à l’ONU diffusé mardi, a estimé qu’«assurer une distribution juste et équitable des vaccins dans le monde était une priorité pressante», et entend «fournir au whole 2 milliards de doses de vaccin au monde d’ici la fin de l’année». La Chine n’a toutefois pas précisé dans quelle proportion il s’agissait là de ventes ou de dons.

Covid-19 : la France va doubler le nombre de doses de vaccins données aux pays pauvres

S’ABONNER

S’abonner

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button